
Rituel beauté, minimalisme ou layering ?
Question soin cosmétique, êtes-vous plutôt adepte du « layering » ou d’un rituel court ? En clair, votre routine beauté, c’est d’aller droit à l’essentiel, ou d’enchainer les étapes matin et soir ? Nous, notre choix est clair, et on vous explique pourquoi.
Le layering, kesaco ?
Venue d’Asie (Japon et Corée), cette technique de soin superpose des couches successives de produits sur la peau, jusqu’à 10 (« layer » en anglais signifie d’ailleurs « couche »…)! Un vrai millefeuilles et l’éloge de la lenteur, qui correspond à un héritage culturel où tout est misé sur l’éclat naturel de la peau par l’hydratation. Une tradition séculaire où l’importance du rituel de soin de soi reflète la place accordée par les Asiatiques au temps et aux détails.
Elle démarre par un double nettoyage (le premier à l’huile), puis une exfoliation et un masque (au moins une fois par semaine), l’application d’une lotion ou d’une brume, un sérum ou une essence (aqueuse), un contour des yeux, une huile, une crème hydratante, puis une crème solaire le jour.
Quels que soient les soins utilisés, il faut aller de la texture la plus aqueuse à la plus riche.
C’est donc deux fois par jour une méthode qui prend beaucoup de temps, nécessite de nombreux produits, et bien sûr le budget qui va avec.
L’avis du cosmétologue
Il est inutile, voire nocif, de sur-solliciter la peau, en l’inondant de produits et d’actifs.
- D’abord, la peau est dotée de nombreuses défenses naturelles, qui ne vont plus bien savoir jouer leur rôle, si elles ne sont plus sollicitées.
- Trop de soins empilés sur la peau risquent de l’étouffer et l’asphyxier, la privant de son oxygénation, et donc de sa vitalité et luminosité.
- Une peau saine a juste besoin de l’essentiel : être nettoyée, protégée et hydratée, apaisée et régénérée. Sauf problème très spécifique bien sûr nécessitant dans ce cas des soins spécifiques (acné, tâches, rougeurs…)
Il vaut donc mieux peu de produits, mais malins, conçus pour apporter un soin global.
La philosophie de TiL : moins mais mieux
Nous partageons cet avis et l’avons fait nôtre, en créant une routine beauté courte et rapide, efficace et sensorielle, grâce à des produits essentiels et multi-usages. TiL, c’est l’anti-layering assumé !
Mais encore fallait-il obtenir la même performance avec moins de produits. C’est là qu’est intervenu le prodigieux tilleul.
Grâce à lui, nous avons pu créer un actif cosmétique exclusif et polyvalent, agissant sur tous les marqueurs de beauté : hydratant, anti-inflammatoire, anti-oxydant, anti-rides, et enfin illuminateur de teint !
Associant par biotechnologie extraits de fleurs, feuilles, bourgeons et rameaux des tilleuls argentés centenaires, récoltés à la main dans le domaine familial de Dordogne, cet actif, le Tiliactiv4® a rendu possible une routine beauté simple et super efficace. Au cœur de toutes nos formules, il agit puissamment, sans surcharger la peau avec plein de produits et d’ingrédients. Il est associé, selon les formules, à d’autres actifs d’origine naturelle, qui complètent son action, selon les besoins du moment.
Respectueuse de la peau et de la planète, cette routine rend la peau plus belle et freine les signes de vieillissement, visiblement.
Que des atouts :
- Pas de produits superflus veut dire aussi limiter l’empreinte carbone et l’impact écologique
- Moins de produits, c’est également moins de risques d’irritations et d’allergies
- Le temps est un vrai sujet dans les 24 heures d’une femme, et passer une heure tous les jours à s’occuper de son visage est compliqué !
- Dans un contexte économique compliqué, notre volonté est de rendre accessible une routine beauté comblant à la fois les besoins de la peau et l’envie de se faire du bien, avec sensorialité.
Pour conclure, nous nous sommes livrées à un petit calcul concernant le layering :
Environ 20 ingrédients par formule, multiplié par 10 produits, 2 fois par jour… 400 ingrédients sont déposés sur votre peau chaque jour… Est-ce bien raisonnable ?
Certes, cet exercice est caricatural mais il démontre la différence de philosophie entre les approches asiatique et occidentale, et plus particulièrement celle de TiL.
Il reste que c’est à chaque peau et chacun de vous de trouver la routine beauté qui lui est adaptée :)