Skip to content

Cart

Your cart is empty

La pratique du Yoga par Odile Polette, co-fondatrice de TiL

La pratique du Yoga par Odile Polette, co-fondatrice de TiL

Cette semaine, rencontre avec Odile, co-fondatrice avec ses soeurs de TiL et plongée au coeur de sa pratique du yoga. Comment et pourquoi il est devenu central dans sa philosophie de vie ? 

Depuis quand pratiques tu le yoga ?

J’ai commencé à pratiquer le yoga en arrivant dans un bureau de coworking, en 2016, où une professeure de yoga venait donner des cours hebdomadaires. J’avais fait quelques tentatives avant, mais n’étais pas tombée sur le bon yoga ou la bonne prof et je n’avais pas accroché. Là cela a été la révélation !



Quelle sorte de yoga et pourquoi celui-ci ?

J’ai découvert le yoga qu’elle enseignait de façon extraordinaire, le yoga Iyengar, du nom du maitre de yoga mondialement connu qui a créé son école en Inde dans les années 60. C’est une forme de Hatha yoga, un yoga doux, postural, exigeant discipline, précision et concentration. Il est fondé sur l’alignement rigoureux des postures (asanas), tenues longtemps. Les postures ne sont pas enchaînées. On est aidés par des accessoires comme des sangles, des briques, des bolsters (comme un traversin) que j'aime trouver en particulier chez Yuj, et même des chaises. Il convient à tout le monde, à tous les corps, tous les âges et il a des effets incroyables sur le corps et le mental.


À quelle fréquence le pratiques-tu ? Y a t'il des moment privilégiés ?

Je le pratique 1 à 2 fois par semaine, et tâche les autres jours de trouver quelques minutes pour faire quelques postures particulièrement efficaces, pour me détendre.  Et en tant qu'entrepreneure, c'est vraiment nécessaire !

Mes préférées : 

  • La posture de l’enfant : sur les genoux, fesses sur les talons, front posé au sol, bras le long du corps, ou tendus vers l'avant ou mains sous le front, yeux fermés, respiration calme.Cette posture étire tout le dos, les épaules, la nuque et libère les tensions, y compris celles du ventre. Elle détend, apaise, réconforte et donne un sentiment de sécurité.

  • La demie chandelle : allongée sur le dos, fesses collées à un mur,  jambes tendues vers le plafond et appuyées contre le mur, bras en croix. Tenir plusieurs minutes en respirant par le nez. Les effets sont manifestes : elle ralentit le rythme cardiaque, fait baisser la pression artérielle, apaise le cerveau et réduit stress et anxiété. Elle a un effet soporifique, donc super à adopter avant le coucher lorsqu’on a le mental en ébullition.



  • Le chien tête en bas : à quatre pattes, paumes des mains à plat, fesses soulevées vers le plafond, jambes et bras tendus au maximum, tête vers le bas.

Elle renforce les muscles de tout le haut du corps, apaise les tensions, étire les jambes, diminue la pression artérielle et favorise l’irrigation du cerveau.

Elle facilite la concentration, efface la fatigue et redonne vitalité et énergie, détend tout le corps et rend l’esprit plus serein et léger.

  • Le pigeon endormi : à quatre pattes, avancer le genou au sol, puis  poser le pied en diagonale, talon vers la fesse selon un angle à 90°. Tendre la jambe arrière et se pencher vers l’avant. Elle fait travailler l’ouverture des hanches et le psoas, muscle au niveau de l’aine reliant jambes et colonne vertébrale. Il est appelé en médecine ayurvédique le « muscle de l’âme ». C’est là que logent peurs et anxiété… Plus le psoas est souple, plus on est serein. Une posture idéale pour lâcher prise, libérer ses émotions, évacuer le stress et retrouver une paix intérieure.


Quels bienfaits physiques ressens tu ? Est-ce immédiat ou le fruit d'une pratique régulière ?

D’abord la découverte de mon corps entier et de son fonctionnement avec les différentes connexions ! J'affine ma posture, j'augmente ma souplesse, je fais travailler des muscles dont je ne soupçonnais pas l’existence, je rééquilibre mes côtés droit et gauche. Je me « dérouille », j'ai même la sensation de grandir et de gagner des centimètres car il ya de nombreux étirements, et de m’alléger, c’est super agréable de se sentir redevenir maitre de son corps.

Petit à petit, les postures sont de plus en plus précises et plus faciles à tenir, la souplesse est vraiment nettement améliorée (et chaque cm gagné est une victoire !), les tensions du corps se relâchent.

Et émotionnels ? 

Pendant la séance, je me concentre sur tous les signes envoyés par le corps et sur ma respiration, c’est gratifiant après plusieurs séances de constater les progrès. À la fin de la séance, ma fatigue est gommée, je me sens envahie de calme et de bien-être, j’ai parfois même l’impression de « flotter » ! Ce yoga est très relaxant, il diminue fortement le stress, l’anxiété et la tension nerveuse, et en même temps il augmente l’énergie et la vitalité, je suis devenue addict ! En plus, au fil du temps, mon sommeil est vraiment bien meilleur. Et ça, cela a toujours été un gros souci chez moi, donc c'est une vraie victoire en terme de qualité de vie. 


Tes conseils à des débutants ?

Accrochez-vous, au début cela peut vous paraitre décourageant, mais les progrès viennent vite et c’est incroyablement satisfaisant ! Vous pourrez être déroutés car c’est un yoga au rythme assez lent, mais intensif. 

Mais à chacune son yoga, il faut chercher celui qui vous convient le mieux et trouver le bon professeur car cela peut tout changer.

En quoi considères-tu que cela va au-delà d’une pratique purement physique / sportive ?

La pratique du yoga iyengar dépasse largement le cadre physique, car son but est l’alignement du corps avec l’esprit. Il calme et renforce le mental, fait prendre de la distance, apporte de la sérénité. En fait, c’est une vraie philosophie de vie que j’ai découverte. Et avec TiL c'est vraiment tout ce que l'on a envie de partager.. Notre époque est tellement stressante que toutes les méthodes douces sont bonnes à prendre...et à partager !

Read more

Salade de lentilles tièdes, œuf mollet et noisettes grillées

Warm lentil salad, soft-boiled egg and roasted hazelnuts

Ingredients for 4 persons (in “entry” mode) 300g green lentils 4 fresh eggs, left at room temperature Fresh thyme and 2 bay leaves A bunch of fresh flat-leaf parsley 3 shallots 80g shelled haz...

Read more