S’alléger par l’écriture…
Êtes-vous parfois débordée par vos émotions, envahie de pensées qui tournicotent, jusqu’à rendre le sommeil difficile ? Sujette à un peu de blues ? Ou bien à un carrefour avec des questionnements, une charge mentale pesante ? Ou tout simplement avez-vous envie de vous poser, de réfléchir, de prendre du temps pour vous, et du recul ?
Chez TiL, nous vivons tout cela personnellement, comme tout le monde, et fidèles à notre mission de rendre la vie un peu plus douce et sereine, nous sommes en quête de toutes les manières de nous et vous apaiser.Nous avons trouvé dans l’écriture une vraie thérapie et partageons ici ses vertus et quelques conseils simples, car il suffit d’un carnet, un stylo, son cœur et sa tête…
Les vertus de l’écriture, une vraie thérapie
L’écriture thérapeutique, appelée aussi « graphothérapie », favorise le calme et la sérénité. L’écriture est le miroir de soi, elle permet d’écrire noir sur blanc ses pensées, ses sentiments, ses émotions, les évènements vécus. Poser des mots sur le passé ou le présent permet de mieux l’accepter.
Ses bienfaits sont immenses et variés :
- S’offrir du temps pour soi, car avec l’écriture, on est face à face avec soi-même. Du pur temps personnel, une pause salvatrice dans un quotidien chahuté, une façon de se reconnecter et se ré-aligner. Pas toujours confortable d’ailleurs, mais bénéfique certainement…
-
Mieux se connaître et se comprendre, prendre soin de ses besoins, être en ligne avec ses aspirations. « Écrivez ! Noircir le papier est idéal pour s’éclaircir l’esprit » disait Aldous Huxley.
- Prendre du recul et distance sur sa vie, car écrire permet de mieux formuler, appréhender un sujet, de faire le point. Voir un problème noir sur blanc sous les yeux, plutôt que dans sa tête le rend tout de suite plus clair et plus facile à résoudre. Écrire donne un cadre à la pensée, et permet de sortir du tourbillon cérébral et de l’emprise émotionnelle. « C’est ça l’écriture, disait Marguerite Duras. C’est le train de l’écrit qui passe par votre corps. Le traverse. C’est de là qu’on part pour parler de ces émotions difficiles à dire, si étrangères et qui néanmoins, tout à coup, s’emparent de vous. »
- Libérer les tensions et les émotions négatives, se soulager d’un poids, se délester. Déposer ses valises de colère ou de chagrin. Prendre la plume apaise! Et se libérer des énergies négatives permet aussi de relâcher le corps, et la charge émotionnelle portée sur vos épaules. Cela évite l’accumulation et le risque de psycho-somatisation, avec toutes les pathologies plus ou moins graves que le stress.
-
Faire de la place dans sa tête. Souvent c’est un vrai maelstrom là-haut 😊. Écrire canalise l’énergie et nettoie l’esprit, comme lorsqu’on vide un placard. Et cela fait du bien au corps aussi, puisque tout est lié.
- Retrouver confiance en soi, car l’écriture nous permet de faire le tri, d’approfondir sa réflexion, de dépasser les blocages et d’avancer.
- Vouloir transmettre et laisser une trace, témoigner, raconter sa vérité. « Écrire, c’est en somme donner de l’avenir au passé. » dit Annie Ernaux.
- L’accès à un champ des possibles infini : l’écriture stimule la créativité, l’imagination a libre cours et ouvre les portes.
- Encore au-delà, les études ont montré que l’écriture thérapeutique avait de réels bienfaits sur l’organisme et l’esprit. Ainsi, une étude américaine de 2018 a démontré que noter sa « to do list »en se couchant améliore l’endormissement.
Dans le cadre d’une psychothérapie, elle diminue les symptômes dépressifs, certains TOCS ou addictions. Une efficacité qui s’expliquerait par le fait que l’écriture ferait intervenir de façon différente l’hémisphère droit (intuition) et gauche (rationnel) du cerveau, créant de nouvelles connexions entre l’organisme et le psychisme.
Salvateur sous toutes ses formes
L’écriture peut revêtir toutes les formes, la meilleure sera celle qui vous convient !
- Journal intime
- Carnet
- Livre
- Poème, nouvelles
- Lettres qu’on n’envoie pas
- Lettres à soi-même, celle qu’on était il y a quelques années, celle qu’on voudrait être.
- Dialogue
Voici quelques exercices d’écriture thérapeutique qui redonnent de la sérénité:
- Attaquer la journée en couchant sur le papier les émotions et pensées qui risquent de ternir la journée, et les transformer en positif… Tout de suite, cela vous paraitra plus léger. Tous les matins, livrez vos espoirs, soucis, envies. En fait, c’est un peu comme si vous choisissiez vos vêtements du jour dans votre placard , sauf que là vous essayez de choisir vos pensées,
- Finir la journée en trouvant les 3 « kifs » du jour permet de s’endormir sur des notes cool et positives, et d’éloigner les pensées négatives. Un exercice particulièrement apaisant.
- Lettres à soi-même, à celle qu’on était il y a quelques années, celle qu’on voudrait être. Celui-là, on l’aime particulièrement, même s’il demande plus de réflexion en profondeur, car il permet de réaliser le chemin parcouru, sa transformation, ou de visualiser son évolution