Les bienfaits des plantes sur votre santé
Un savoir transmis depuis la nuit des temps
Saviez-vous que les premières traces des vertus des herbes médicinales remontent à 3000 ans avant J.C, mentionnées sur des tablettes d’argile par les Sumériens ? Puis par l’EgypteAncienne1500 ans avant J.C, dans le Papyrus Ebers, un vrai recueil de plus de 100 pages. A cette époque, le commerce de ces herbes était d’ailleurs déjà florissant.
Dans la Grèce Antique, apparaît l’ancêtre de l’herboriste. Les savoirs voyagent, enrichissent les connaissances des uns et des autres et c’est Dioscoride, un médecin de Néron accompagnant les armées romaines, qui écrit 5 tomes sur les plantes et leurs bienfaits.
Le célèbre Hippocrate, puis surtout Galien, médecin de Marc Aurèle, sont réputés pour leur savoir médical sur les plantes.
Le végétal a de tous temps été adopté pour se nourrir mais aussi pour se guérir. La phytothérapieétait alors le seul moyen de se soigner, et les soins par les plantes, instinctifs au départ, puis transmis par les guérisseurs ou chamans, sont la thérapie la plus ancienne sur terre. Malheureusement, elle a été mise de côté à la naissance de la chimie et des médicaments fin 19ème.
Et pourtant !!! Que de prodiges porte-t-elle en elle… C’est pour cela, la vie étant un éternel recommencement, qu’aujourd’hui on redécouvre ses vertus !
Elle ne remplace pas les médicaments, en revanche elle peut améliorer le quotidien pour prévenir et traiter des petits maux, et favoriser le bien-être. Le moyen le plus simple ? L’infusion !
Le Tilleul, « l’arbre-médecin »
Et savez-vous quel arbre était déjà appelé « l’arbre médecin » par Pline l’Ancien, écrivain et naturaliste romain, né en 23 après J.C., et auteur d’une énorme encyclopédie, « Histoire naturelle » ? Le tilleul !
Très connu depuis l’Antiquité pour ses vertus apaisantes, utilisé par les druides, prescrit par ordonnance royale au Moyen-Âge, qui ordonnait de planter les routes de tilleuls et de garder leur récolte pour les hôpitaux, célébré par Proust avec sa fameuse madeleine.
Tranquillisant, le tilleul diminue le stress, l’anxiété et les troubles du sommeil, car c’est un sédatif du système nerveux. Il est aussi antispasmodique, favorise la circulation du sang et la diminution de la tension artérielle ; il a des effets diurétiques, adoucit la fièvre, est souverain contre les états fébriles et grippaux. Tout ça dans un arbre !!!
L’infusion de tilleul n’est donc pas qu’une tisane d’agrément, elle fait du bien au corps et à l’esprit.
Fidèles à notre philosophie d’un bien-être global, portées dans notre mission par l’arbre le plus holistique qui soit, le Tilleul, nous complétons chaque année nos soins par une Infusion en édition très limitée…