Vraiment actif ?
Les actifs en cosmétique, vaste sujet …
Principe actif, actif, extrait, ingrédient, tous ces vocables sont utilisés mais kesaco ? Y a-t-il une différence entre eux ? A quoi ça sert ? D’où viennent-ils et que font-ils ? Toutes ces questions, vous vous les êtes sûrement déjà posées, et nous qui avons chez TiL une philosophie un peu particulière sur la question, nous tâchons de vous éclairer ici.
Une formule cosmétique, c’est quoi ?
- Pour simplifier, une émulsion ou une crème est un mélange d’eau (phase aqueuse, majoritaire) et d’huile (phase huileuse), l’une étant dispersée dans l’autre sous forme de petites gouttelettes :
– Une émulsion huile dans eau : l’eau enrobe les gouttelettes d’huile, pour des textures légères, hydratantes, qui pénètrent bien.
– Une émulsion eau dans huile : les gouttelettes d’eau sont à l’intérieur des gouttes d’huile, pour des formules plus riches et nourrissantes.
Mais comme vous le savez, les deux ne se mélangent pas spontanément, donc on ajoute un émulsifiant, qui fait le liant pour rendre le mélange homogène et surtout stable.
- Ensuite, sont intégrés les ingrédients qui jouent sur la texture et la sensorialité, et les fameux actifs, la partie « noble ». Ils exercent une action spécifique sur la peau ou les cheveux, en ciblant tel problème, et apportent hydratation, éclat, fermeté, des vertus anti-âge, l’équilibre du sébum etc…
- Ils sont d’origine naturelle (végétale, marine, microbienne) ou synthétique. Solubles dans l’eau ou l’huile selon les cas, ils sont donc intégrés dans la phase grasse ou aqueuse. Ce sont eux qui font l’activité et l’efficacité d’un produit, et ils font la différence, même s’ils sont en petites quantités.
- Pour terminer, on ajoute des conservateurs sans lesquels la crème se transformerait en « bouillon de culture » de bactéries et champignons divers 😊
On en profite pour passer un petit message, attention au DIY (« do it yourself « ou fait maison), les consultations de dermatologues sur des réactions cutanées explosent…
« Extraits » ou « actifs » ?
Les 2 participent à l’activité du produit :
- Les extraits sont des substances provenant de matières premières naturelles, la plupart du temps végétales (ou marines): des arbres, fleurs, plantes, fruits, algues etc. On les obtient par un procédé d’extraction qui isole les molécules actives recherchées : macération, distillation, cryo-extraction. On concentre ainsi tous les composés bénéfiques du végétal d’origine: vitamines, antioxydants, acides aminés, acides gras, qui ont des vertus sur la peau
- Les actifs, spécialement développés pour leurs propriétés peuvent être d’origine naturelle ou synthétique, comme la vitamine C, le rétinol, l’acide hyaluronique etc… , aux effets ciblés.
Efficacité prouvée, ou pas ?
Un principe actif « objectivé » signifie que son efficacité a été mesurée et quantifiée par une étude scientifique ou clinique : tests in vitro sur des cultures de cellules, in vivo sur des sujets humains.
C’est l’assurance d’une efficacité réelle. Il arrive souvent que des extraits soient présents dans une formule, mais sans qu’aucune donnée objective n’étaye une quelconque efficacité.
Lorsqu’un extrait est « titré », cela veut dire qu’il est standardisé en termes de concentration ou de teneur en principes actifs : c’est la garantie que l’on y retrouve toujours la même quantité de molécules actives.
Ce titrage est fait avec des méthodes telles que la chromatographie ou la spectrométrie, qui permettent de séparer et d’identifier les composés présents dans l’extrait.
Il arrive souvent que des extraits soient présents dans une formule, mais sans qu’aucune donnée objective n’étaye une quelconque efficacité.
Comprendre la composition
La liste INCI (International Nomenclature of Cosmetics Ingredients), est obligatoire sur tous les packagings des produits cosmétiques et mentionne tous les ingrédients présents. Ils sont classés de façon décroissante en pourcentage : le premier ingrédient de la liste est celui qui est en plus grande quantité, le dernier en plus petite quantité. Les ingrédients naturels sont les plantes écrites dans leur nom latin. Exemple : tilleul argenté est sous le nom de Tilia Tomentosa.
TiL, des formules d’origine naturelle et objectivées
La R&D menée pendant 3 ans pour mettre au point notre actif exclusif et toutes les formules a suivi le parti pris de formules d’origine naturelle, et objectivées.
- L’élaboration du Tiliactiv4®
Cet actif exclusif est à la fois local, naturel, titré et objectivé.
Il a été mis au point après une longue analyse moléculaire de chaque partie de tilleul, une première mondiale: bourgeons, rameaux, feuilles et fleurs, montrant notamment une forte concentration de molécules hydratantes, anti-inflammatoires et anti-oxydantes.
Celles-ci ont ensuite été extraites, par cryo-extraction, car nous utilisons seulement la matière fraiche : aussitôt cueillies, les différentes parties de tilleul sont congelées pour figer l’intégrité des molécules actives (avec un extrait sec, elles perdent une bonne partie de leur efficacité).
Elles sont ensuite fortement concentrées dans des extraits et associées (tel un assemblage pour le Champagne) dans le Tiliactiv4®, qui est au cœur de toutes nos formules cosmétiques.
Créé par biotechnologie avec les matières fraiches de nos tilleuls centenaires de Dordogne, il est anti-radicaux libres, apaisant, anti-rides et hydratant.
Son efficacité a été mesurée et objectivée :
–> Apaisante: Capacité d’inhibition de 64% de la 5-Lox (inflammation).
–> Anti-oxydante: Capacité de piégeage des radicaux libres de 68,7%.
Il est titré, c’est à dire que quel que soit son millésime, la récolte plus ou moins bonne, le climat plus ou moins propice, les parties de tilleul plus ou moins belles selon les années, dans tous les cas, tous les ans, on y retrouve la même concentration en molécules actives. Mais aussi une qualité constante puisque nous avons une maitrise totale sur le processus de cueillette de nos tilleuls sauvages, dans un domaine familial en plein cœur de la nature préservée du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin.
- La création des formules : Le cahier des charges donné à notre Laboratoire était très ambitieux, mais nous l’avons fait !
–> Des formules naturelles. Elles le sont toutes, de 97 à 99%, tout en ayant une extrême sensorialité, qui était une condition absolue.
–> Des actifs objectivés, à l’efficacité prouvée: tous les actifs choisis comme compléments au Tiliactiv4® ont toutes fait aussi l’objet de données scientifiques prouvant leur efficacité, avec de solides dossiers, comme par exemple l’extrait de Rose Centifolia, à l’origine utilisé comme cicatrisant après des interventions chirurgicales avant d’être déployé en cosmétique.
–> Des actifs tous "Made in France".
Les formules de soin TiL ont d’autre part toutes fait l’objet d’études cliniques auprès de femmes pour mesurer leur action sur les différents paramètres de jeunesse et beauté cutanés, avec des résultats à chaque fois particulièrement bons.
Alors le "greenwashing", très peu pour nous ! Et la surenchère de promesses non étayées également … TiL est à la fois naturel, efficace, sensoriel et revêt la forme la plus aboutie de la sophistication : la simplicité.