Comment mieux dormir ?
« Do do … l’enfant do, l’enfant dormira bientôt » …. ou pas !
Un tiers de notre vie se passe à dormir, donc lorsque le sommeil est difficile, c’est un vrai problème ! Or, il semblerait qu’en 50 ans nous avons perdu 1h30 de sommeil…
Pas toujours facile de s’endormir quand on a la tête qui ploie sous la fameuse charge mentale, les neurones qui continuent à mouliner tout seuls comme des hamsters dans leur roue, le corps fatigué… et pas facile non plus de dormir d’une traite toute la nuit sans se réveiller en sursaut, en sachant que si on n’arrive pas à se rendormir, la journée qui arrive va être très loooongue …
Si vous vous sentez concernée, vous faites partie des deux tiers des français qui ont des troubles du sommeil !
Dormir, c’est quoi exactement ?
« C’est une baisse de l’état de conscience* qui sépare deux périodes d’éveil. Il est caractérisé par une perte de la vigilance, une diminution du tonus musculaire et une conservation partielle de la perception sensitive » (Inserm).
Le sommeil lent et le sommeil paradoxal alternent la nuit, au cours de cycles, et c’est le sommeil lent profond qui est le plus récupérateur, pendant lequel corps et esprit se régénèrent. Cela représente environ un quart du tempsde sommeil total, où tout l’organisme se repose
*Et non, cela ne veut pas dire que dès que votre état de conscience baisse, comme nous chez TiL plusieurs fois par jour, vous dormez ! C’est juste que vous êtes fatiguée.
Le sommeil, un rôle clé
De nombreuses fonctions biologiques sont impactées par le sommeil : le métabolisme, le système immunitaire, la peau, la mémoire et la concentration… en manque, on n’assimile plus les informations et on n’arrive plus à les trier.
Savez vous que le cerveau consomme 20% de l’énergie dont a besoin notre métabolisme et génère des déchets toxiques ? Et c’est en dormant que le cerveau élimine ces déchets.
Les adultes ont besoin de 7 à 8h de sommeil en règle générale, or on est passé à une moyenne de 6h42… cherchez l’erreur ! Pas étonnant que l’on soit plus nerveux, stressé, fatigué, et vulnérable aux pathologies …c’est un vrai cercle infernal qui nuit à la qualité de vie et à la santé.
Les causes d’un mauvais sommeil
A part le petit moulin qui tourne dans la tête sans relâche, les causes peuvent être physiques, psychiques, émotionnelles, mais aussi extérieures comme l’alcool ou le cannabis. Ou dans un autre registre, la lune !
Ce week-end d’ailleurs, c’est la pleine lune. Certains sont très impactés dans leur sommeil, car il existe un lien prouvé entre sa qualité et la lune. Les scientifiques avancent que le taux de mélatonineserait plus bas, le temps mis à s’endormir plus long (5 mn), la durée du sommeil plus courte (de 20 mn) et le sommeil lent serait moins profond (source Science et Avenir).
Pleine lune, le temps de la gratitude
On peut aussi voir le verre à moitié plein (et ça, on aime beaucoup chez TiL !) et penser à ce que nous dit Marc, celui qui prend soin et récolte tous les ans nos tilleuls : « la lune est la lumière dans la nuit, la pleine Lune amène la vie, et si elle perturbe le sommeil, il ne faut surtout pas la maudire! En fait, c’est une véritable chance : cela permet d’avoir un éveil différent, avec une sensibilité plus marquée.
C’est un autre regard, positif, porté sur l’insomnie : celle-ci montre une capacité de connexion avec les énergies, c‘est un portail de connexion. Si on y est sensible, c’est que l’on a une connexion à avoir. Alors, il faut accepter cette insomnie et profiter de ce moment pour faire des rituels, lire, se promener dehors si l’on peut, car la pleine lune permet de voir des choses que l’on ne voit pas à d’autres moments… »
Nos til tips pour mieux dormir
- On va vous épargner le conseil du zéro écran au lit, que vous connaissez déjà tous même si vous ne le respectez pas toujours ! Redécouvrez le plaisir de tourner les pages d’un livre !
- Essayez d’avoir des horaires réguliers, de diner light, évitez les excitants après 16 heures, l’alcool (ou modérément), ainsi que les plats épicés.
- Buvez une infusion calmante au tilleul après le diner. Encore mieux, la Poudre Zéro Souci, un complément alimentaire gourmand, concentré de tilleul, mélisse, bardane, vitamine B6 et magnésium, qui non seulement détoxifie, mais aussi détend et favorise un bon sommeil. Elle se déguste diluée dans de l’eau chaude, ou saupoudrée sur votre dessert.
- Adoptez les règles de base du feng shui: des teintes froides comme le bleu et le vert, très apaisants, voire le gris. Eloignez le lit de la porte d’entrée, positionnez la tête de lit contre le mur, au Nord, évitez les pieds en face de la porte, éclairez la chambre avec une lumière tamisée et diffuse.
- Créez une atmosphère olfactive calmante et réconfortante. Quelques pschitts de l’Eau Qui Enlace vous emmèneront sous une allée de tilleuls en fleurs… plus apaisant, il n’y a pas !
-
Tâchez de mettre vos émotions au repos et de vous alléger le mental… respiration, méditation, yoga… trouvez ce qui vous est le plus bénéfique. Issu de la sophrologie, cet exercice permet un endormissement rapide : au lit, boucher la narine droite avec le pouce et inspirer par la narine gauche. Expirer par la narine droite en bouchant la narine gauche avec le pouce. Ainsi de suite, jusqu’à être relaxée et proche du sommeil.
- Faites une activité physique, mais pas de sport pendant les 4 heures précédant le coucher, car le corps doit avoir le temps de refroidir avant de dormir.
- Pensez à votre peau également qui a besoin d’un sommeil récupérateur pour se régénérer pendant la nuit, au pic du renouvellement cellulaire. Le Baume Qui Ressource, un délice velouté, infuse la peau de tous ses actifs apaisants, anti-oxydants et hydratants : Tiliactiv4® concentré de fleurs, feuilles, bourgeons et rameaux de tilleul, rose centifolia, alfalfa, passiflore et capucine s’associent pour donner à votre peau l’aspect lisse, pulpeux et reposé d’une bonne nuit.
Un sommeil plein de quiétude, c’est une quête au cœur des préoccupations de TiL, LA marque apaisante créée à partir du tilleul, célébré depuis des temps immémoriaux pour ses vertus calmantes. Parce que nous pensons que rater un tiers de nos vies, cela fait beaucoup, surtout en connaissant l’impact qu’un mauvais sommeil a sur notre organisme, notre santé, notre vie en général ! Alors prenez soin de vos nuits et de vous !