Sœur de sang, sœur de cœur
Les fêtes un peu « marketing », chez TiL, ce n’est pas trop notre tasse de thé (ou de tilleul), mais celle là résonne particulièrement !
La Journée des frères et sœurs, le 10 avril, existe depuis 25 ans aux Etats Unis (Siblings Day) et a essaimé dans le monde entier. Elle célèbre ce lien très spécial qui unit les fratries.
Nous le vivons, nous les 3 sœurs, depuis quelques décennies, et c’est sûrement une de nos plus grandes richesses. Pour toutes celles qui n’ont pas cette chance, les sœurs de cœur peuvent se porter le même amour inconditionnel. « Ce ne sont pas seulement les liens du sang qui forment la parenté mais ceux du cœur et de l’intelligence » disait Montesquieu…
Qu’en pensez vous ? La sororité que vous vivez est elle biologique ou de cœur N’hésitez pas à nous raconter votre expérience de sœurs en commentaire en bas de cet article.
Les sœurs de sang
Une relation unique, qui comme toute relation a ses hauts et ses bas, peut osciller entre amour et haine …
Le responsable ? Le complexe des Pléiades, comme dit la psychologue Maryse Vaillant : « dans la mythologie, les Pléiades sont sept soeurs qui se partagent les faveurs de Zeus et de Poséidon. Dans la vie, ce sont les petites filles d’une même fratrie qui sont amoureuses du même homme, un dieu, leur père. Quand tout se passe « bien », les soeurs sont à la fois rivales et complices, soeurs d’armes et soeurs d’âmes ».
Tour à tour, nous pouvons nous adorer, détester, disputer, admirer, soutenir, accompagner… Les relations changent, au fil de la vie : jalousie enfantine, différences adolescentes, rivalités adultes, rapprochement ensuite… Mais toujours ce lien indéfectible et cet amour inconditionnel, qui au moindre coup dur, nous font dépasser les conflits et nous rendent capables de franchir des montagnes pour réconforter l’autre.
Un vrai pansement pour les blessures de la vie… et le sentiment rassurant de n’être jamais seule. Uneteam, soudée. Un refuge. « Une sœur est un peu de l’enfance qui ne peut jamais être perdu. » diisait Marion C. Garretty
Chez nous, les 3 sœurs, le mot prend tout son sens. Une famille pas toujours facile, mais qui nous a irrémédiablement soudées, des parcours de vie avec ses accidents comme tout le monde, une maison de famille comme racines, des caractères et personnalitéstrès différents, des goûts, envies et styles de vie parfois aux opposés, mais quoi qu’il arrive, nous lâchons tout pour voler au secours de l’autre quand elle en a besoin. Une solidarité sans faille.
Sœurs de coeur
Selon le sociologue Serge Domi, c’est une « expression qui témoigne d’une mutation dans nos sociétés contemporaines : le transfert du champ de la fraternité. La famille n’est plus la protectrice de la fraternité naturelle : elle se niche de plus en plus dans le parcours des aventures et rencontres individuelles. L’amitié devient la citadelle lorsque la famille se délite ».
La sœur de cœur, c’est un mix entre meilleure amie et sœur. Sans aucun lien biologique, mais avec le même amour inconditionnel. D’ailleurs, il arrive parfois que l’on soit beaucoup plus proche de sœurs de cœur que de ses sœurs de sang.
Parce qu’elles, on les a choisies, et on partage l’essentiel :
• les conflits peut être, mais aussi les excuses
• les souvenirs qui tissent la même histoire
• les valeurs, qui nous rendent complices
• l’intimité et la mise à nu
• la confiance et l’affection
Et puis, liste à la Prévert, les fous rires, les pleurs, les soirées un peu trop alcoolisées, les bandes de copains, les confidences amoureuses, les déménagements, les mariages et les ruptures, les maladies, l’infertilité de l’une, la maternité de l’autre, les mots de passe et les clés, les 4 heures par jour au téléphone, les vacances, les regards où tout est dit, les colères et les peurs, les joies et les peines, les vêtements et les régimes, les bons conseils, les disputes et les retrouvailles dans les bras, les secrets et les gaffes… L’âme sœur !
De sang ou de cœur, le 10 avril, les sœurs sont à l’honneur, alors fêtons ce cadeau de la vie et prenons en soin. Nous serions très heureuses d’avoir vos témoignages sur ce lien unique qui met du baume au cœur et rend plus fort.