La Protection solaire
Enfin l’été est là ! Nous en profitons pour aborder le sujet sensible des filtres solaires. D’autant plus important qu’il ne s’agit plus de beauté ici, mais de santé ! Cela vaut la peine de se pencher sérieusement sur le sujet, non ?
Nous vous redonnons ici quelques notions, nos convictions étayées par des scientifiques de haut niveau, experts en cosmétologie, et les recommandations pour un été en sécurité.
Les bienfaits du soleil
Ils sont nombreux, sur la peau et l’organisme, mais aussi sur le mental.
- Le soleil active la synthèse de vitamine D. C’est elle qui fixe le calcium notamment, solidifiant ainsi les os, et renforce les défenses immunitaires.
- Il améliore le sommeil et lutte contre les insomnies puisqu’il resynchronise notre horloge biologique en augmentant la mélatonine.
- Il atténue les imperfections de la peau (acné).
- Il nous donne le sourire : la vitamine D stimule les endorphines, hormones du bien-être et de la bonne humeur. Et puis le soleil, ce sont les vacances et la légèreté …
- Il donne bonne mine et l’air plein de santé.
Les filtres UV contre les dégâts du soleil
- Les rayons UVB et UVA :
- Les rayons ultraviolets B s’arrêtent à l’épiderme et sont responsables des coups de soleil.
- A l’inverse, les UVA atteignent les profondeurs du derme et provoquent le vieillissement prématuré de la peau.
Il faut donc se protéger des 2 types de rayons ultraviolets, d'autant qu'ils causent aussi des dommages à l’ADN des cellules, provoquant ainsi le risque de cancer de la peau, qui peut se déclencher des décennies après un coup de soleil.
- Deux familles de filtres solaires existent :
- Les filtres organiques, qui sont des molécules de synthèse, invisibles à l’application (pas de traces blanches), et qui absorbent les rayons UV.
- Les filtres minéraux: oxyde de titane et zinc, qui ne pénètrent pas dans la peau mais qui sont visibles (traces blanches) et réfléchissent les rayons.
- Quelle protection solaire ?
Comment bien protéger sa peau du soleil ?
Une recommandation absolue : ne surtout pas vous exposer au soleil sans protection solaire. Cela n’empêche pas d’avoir un hâle, ça limite le vieillissement de la peau et les risques de cancer… On n’est plus dans la beauté là, mais dans la santé préventive !
Les produits de protection solaire peuvent combiner des filtres minéraux et des filtres organiques, notamment dans les produits à haute protection, ou en fonction de la texture choisie.
Chez TiL, nous conseillons impérativement une protection à spectre large (UVA + UVB), mentions à bien vérifier sur le packaging.
A renouveler souvent dans la journée : appliquez votre produit au moins toutes les 2 heures, après chaque baignade, en couche épaisse et uniforme.
Préférez des textures crèmes plutôt que des brumes ou des laits évanescents. Très agréables à utiliser certes, mais beaucoup moins protecteurs car la couche appliquée est très fine.
Ne vous exposez pas entre 12 et 16 heures, utilisez un chapeau à larges bords, des lunettes de soleil, et couvrez les enfants !
Il y a également la solution de rester à l’ombre, en se souvenant toutefois que le rayonnement indirect est dangereux, le sable et l’eau réverbérant les rayons…
Une protection solaire quotidienne toute l’année ?
Faut-il utiliser 12 mois sur 12 des soins ou produits de maquillage avec SPF ?
- Chez TiL, hors saison, nous ne recommandons pas l’usage des filtres solaires au quotidien dans les crèmes de jour, et/ou les fonds de teint/ crèmes teintées, même si c’est à la mode. Pourquoi ?
Ça vous viendrait à l’idée, vous, d’aller en maillot de bains au bureau ? Avec un chapeau et des lunettes de soleil ? Non ? Alors pourquoi voulez-vous mettre tous les jours de l’année des filtres solaires sur votre peau ?
- Les filtres solaires, absolument indispensables au soleil, sont très efficaces. Cependant, leur profil toxicologique et environnemental ne cadre pas avec un usage quotidien.
- Quid de la suspicion de perturbateurs endocriniens?
Selon Céline Couteau, « cette mode venue des Etats Unis est particulièrement délétère car les filtres contenus dans ces produits du quotidien (crèmes hydratantes, fonds de teint, BB crèmes) sont suspectés d’être des perturbateurs endocriniens et/ou des agents sensibilisants. Personne ne peut prédire aujourd’hui quelles conséquences peut avoir l’application quotidienne de tels produits tout au long de l’année » (source revuepharma.fr).
- Certains filtres sont nocifs pour l’environnement. Et si certains produits revendiquent un impact minimal sur les récifs coraliens et l’écosystème marin, il n’y a pas de label reconnu donc pas de contrôle…
- Les produits solaires, avec filtres, doivent s’appliquer en couche épaisse toutes les 2 heures pour être efficaces… Pas vraiment le cas d’un produit de soin ou de maquillage !
- En termes de formulation, notre Directeur Scientifique, Lionel de Benetti, explique qu’il est paradoxal de formuler une crème de soin quotidienne avec SPF: « le produit de soin doit pénétrer le plus possible dans la peau pour entrainer les actifs sur le site où ils sont utiles. Alors qu’une crème solaire, elle, ne doit pas pénétrer, les filtres doivent rester en surface pour protéger la peau comme un bouclier… »
- En utilisant une protection solaire à l’année, on empêche par ailleurs la synthèse de vitamine D, qui est bénéfique.
-
Alors, en quoi un produit de soin avec des filtres solaires est-il efficace et utile 12 mois sur 12, dont l’hiver au bureau, alors qu’il est en plus appliqué le matin en couche très fine ? Et même à la belle saison, un soin avec filtre solaire appliqué le matin à 7 ou 8h, ne sert plus à rien pour votre déjeuner en terrasse, la plupart des filtres ont été désactivés entretemps…
Un peu de bon sens...Les filtres solaires toute l’année dans vos soins, "non", mais 100 fois "oui" dans de vrais produits solaires en cas d’exposition au soleil !